Quantcast
Channel: PTC Creo - Français » barb schmitz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Consolider les outils de CAO pour faciliter la modification des conceptions et la collaboration

$
0
0

Si les ingénieurs et les concepteurs sont bien sûrs d’une chose à propos des nouvelles conceptions de produits proposées, c’est qu’elles subiront des modifications. D’ailleurs qu’est-ce que l’ingénierie ? Explorer les possibilités, essayer de nouvelles choses, se tromper, apprendre de ses erreurs et avancer jusqu’à la solution optimale ou, en l’occurrence, jusqu’à la conception de produits vraiment optimisée.

Même les conceptions les plus prometteuses doivent évoluer et nécessitent des modifications en avançant dans le processus de développement. Les ingénieurs et les concepteurs ont donc besoin d’outils souples pour traiter ces modifications, qu’il s’agisse de modifications à intégrer au début du cycle de conception ou de ces modifications de dernière minute tant redoutées en particulier dans un environnement de travail multi-CAO.

Les modifications à l’aide d’outils basés sur l’historique mettent à mal la productivité

Les outils de CAO qui utilisent une approche de modélisation paramétrique basée sur l’historique sont puissants et offrent une approche plus automatisée de la conception mais ne facilitent pas la modification. La difficulté provient des interdépendances entre les fonctions : chaque fonction repose sur une fonction antérieure et cela crée un réseau d’interdépendances.

Bien que ces relations puissent servir à effectuer des modifications efficaces et intelligentes, ce réseau devient de plus en plus contraignant au fur et à mesure que le modèle gagne en maturité. Plus le processus de développement avance, moins il est facile d’apporter des modifications, a fortiori lorsque davantage de modifications sont nécessaires.

La consolidation des outils peut faciliter la collaboration dans les environnements multi-CAO

La gestion et l’implémentation de modifications dans des modèles créés par d’autres utilisateurs représentent une réalité pénible pour les ingénieurs qui travaillent dans un environnement multi-CAO. En effet, les paramètres, les fonctions et l’intention de conception disparaissent souvent des modèles de CAO paramétrique au moment de l’importation, et l’utilisateur se retrouve désemparé, sans aucun élément lui permettant de démarrer une modification. Par conséquent, ils doivent souvent retirer et recréer différents éléments de géométrie qu’ils souhaitent modifier via les paramètres et les fonctions.

Le manque de souplesse des outils de modélisation paramétrique ne permet pas une modification facile des modèles. Dans ces circonstances, les ingénieurs explorent moins d’options de conception, et l’innovation s’en trouve bridée. Cela signifie aussi que, pour effectuer ces modifications, les ingénieurs et les concepteurs passent du temps à recréer des modèles au lieu de se consacrer à leur travail : concevoir des produits innovants.

La consolidation des outils de CAO internes peut aider les entreprises à éviter une partie de ces tracas, rationaliser le développement et réduire les coûts. Les nouvelles technologies de CAO permettent aux utilisateurs d’ouvrir et de modifier aisément des fichiers de conception non natifs et facilitent ainsi la collaboration avec les partenaires de conception qui utilisent d’autres systèmes de CAO. Les utilisateurs peuvent travailler directement sur toutes les données de conception et les équipes peuvent conduire plus rapidement les revues de conception, repérer et régler les problèmes plus tôt et maximiser la réutilisation de conception.

D’après une étude réalisée par Tech-Clarity, Consolidating Design Software, la consolidation des outils de conception peut aider les entreprises non seulement en économisant sur les coûts informatiques mais aussi en facilitant la réutilisation de conceptions et de composants ainsi que la collaboration entre partenaires de conception. L’étude cite d’autres avantages : une meilleure productivité, une plus grande flexibilité d’entreprise et une réponse plus rapide face à la dynamique du marché.

Les nouvelles fonctionnalités de CAO facilitent la modification

La solution multi-CAO de PTC facilite le travail dans des environnements de conception multi-CAO. Les entreprises peuvent soit consolider leurs outils de CAO pour améliorer l’efficacité, soit optimiser leur environnement de conception pour améliorer la collaboration multi-CAO.

Si elles choisissent cette dernière solution, voici trois nouvelles fonctionnalités qui favorisent la flexibilité de conception  :

    • Modification directe des modèles orientés fonction.Les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des modifications de modélisation directe sur les modèles paramétriques orientés fonction au moyen de diverses interactions (Pousser/Tirer/Déplacer).

 

    • Enregistrement des modifications de modélisation directe. Les ingénieurs passent beaucoup de temps à incorporer des informations dans les modèles via des approches orientées fonction et ils ont besoin d’un moyen de capturer les modifications effectuées dans le contexte d’un modèle orienté fonction.

 

    • Reconnaissance des informations dans les modèles importés. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de reconnaître l’intention de conception inhérente à la géométrie.

 

Au fur et à mesure que la conception avance dans le processus de développement, davantage de souplesse est nécessaire. Les modifications de dernière minute sont une réalité dans les environnements de conception actuels, et les ingénieurs et les concepteurs ont besoin d’outils de modélisation qui facilitent les modifications rapides sans compromettre le calendrier de commercialisation des produits. Heureusement, la technologie de CAO la plus récente permet aux utilisateurs de profiter du meilleur des deux environnements de modélisation pour créer des modèles puissants, intelligents et modifiables rapidement et facilement, même par des tiers.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images